J'ai écris ce post initialement en anglais, il y a plus d'un mois déjà. Mon dieux que je devais avoir eu une prémonition car le sujet raisonne aujourd'hui plus que jamais dans ma vie.
J'ai toujours été plus qu'intrigué par le mystère et l'alchimie qui entourent nos sentiments. Je trouve le sujet fascinant et, pour moi, il a toujours été du domaine des arts mystiques, de la sorcellerie et même de la magie.
S'il arrive parfois que tout est clair comme de l'eau de rivière, d'autres fois, tout peut être aussi sombre qu'un trou noir.
Parfois, on se sent bien et heureux grâce à une situation, à une journée qui se déroule comme prévu ou souhaité.
D'autres fois, on se sent triste à cause d'un événement, de quelque chose que l'on craignait, de quelque chose que l'on avait pressenti et qui est arrivé.
On pourrait dire que ces ressentis ne sont pas si surprenantes que ça car ils apparaissent suite à des d'événements survenus et/ou attendus.
Le mystère des sentiments dont je veux parler est celui qui entoure ceux qui nous envahissent sans prévenir, sans événement ni attente, ceux qui surgissent comme une explosion et nous envahissent instantanément, nous laissant parfois bouleversés jusqu'aux plus profond de nous.
On peut avoir une vague idée de la source, sans qu'on ne peut expliquer le résultat final dans notre psyché.
J'ai essayé à maintes reprises de trouver des moyens de contourner certaines de ces impulsions émotionnelles, en essayant de reprogrammer les petites choses en moi qui pourraient changer mon état d'esprit. Et dans tous les cas, sauf un, j'ai échoué lamentablement.
Le seul scénario qui a réussi, dans une certaine mesure tout du moins, est de me mettre en action, de faire ce qui est nécessaire à ce moment précis. Cela peut être cuisiner, être focus / efficace au travail, laver du linge, aller se promener, faire le ménage, aller courir, etc....
En me mettant en mode action, j'ai pu voir ces émotions s'apaiser. Non seulement je trouvais un léger réconfort dans l'action elle-même, mais j'ai aussi constaté que ces débordements de sentiments devenaient un peu moins effrayants, moins accablants, me laissant de l'espace pour respirer et un peu de temps pour réfléchir.
Peut-être, juste peut-être, certaines des réponses que je cherche se trouvent ici et là, dans l'acte d'agir , dans les actions et dans la recherche de sens, la recherche de ces petits "espaces" dont je, nous, avons tant besoin.
Comments
Post a Comment