Ce post m'a été inspiré par 4 lois de la spiritualité indienne ( je les retranscript plus bas ) ou dans mon langage à moi ce que j'appelle Mr "Contexte"
Ces 4 lois parlent des liens temporels, spatiales, de finalité et aussi tous ses fils invisibles qui peuvent exister entre les personnes. J'ai toujours été intrigué par les liens non physiques, non palpable, j'imagine tout ses chemins interreliés et les intersections de nos destins qui nous rattachent au monde.
Dans la même veine, je me suis souvent arrêté à la portée de mes actions, de mes dires et à leurs impacts. Quand je me mets à réfléchir sur le sujet, je suis ébahi par toutes les déclinaisons possibles. Je pense aux différents facteurs qui peuvent TOUT changer.
Tous ses variants, si fins, si petits, à peine perceptibles, mais qui peuvent avoir tant d'impact sur nous et sur les autres. Une seconde plus tôt ou plus tard, un endroit x plutôt qu'un endroit y, une marche plutôt qu'une course, une discussion avec w ou bien avec z ...
Dans le domaine sacré qu'est la communication, les critères du :
Qui dit ou qui fait les choses,
Quand elles sont dites ou faites,
Comment elles sont dites ou faites,
Où sont-elles dites ou faites.
Sont aussi important que le Quoi
L'interprétation de celui ou celle qui recevra le message ou l'action pourra être drastiquement et fondamentalement altérée en fonction des variables "environnantes". Ainsi, si le message, l'action est important. Le timing, le cadre et tout ce qu'il y a autour pour le livrer le sont tout autant !
Le message ou l'action peut s'en voir embelli, sublimé ou bien, à l'inverse, complètement noyé et oublié.
Pour expliquer ceci, je prends souvent l'exemple des comédiens standup . Leur timing , les silences et leurs mouvements qui s'entremêlent pendant leurs show servent tout autant leur "joke" que le contenu de ce qu'ils disent .
L'omniprésence de Mr "Contexte" est indéniable que ce soit à la compréhension, à la communication au partage d'idées, etc... Savoir qu'il est tout autour de nous, toujours!, comprendre sa place et son importance est plus qu'utile de nos jours. C'est primordial et même parfois vital.
Ricardo Da Fonseca
" Les quatre lois de la spiritualité en Inde"La première dit : " La personne qui arrive est la bonne personne ", c'est-à-dire personne n'entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison précise, pour nous apprendre à progresser dans toutes les situations.La deuxième loi dit : " Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver." rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n'y a pas de " Si j'avais fait autre chose, la vie se serait passé autrement ..." Non. Ce qui s'est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c'est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l'avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est idéale, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l'accepter.La troisième dit : " Le moment où les choses arrivent est le bon moment :" Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c'est alors qu'il aura lieu.La quatrième et dernière : " Quand quelque chose se termine, c'est fini. " C'est ça. Si quelque chose est terminé dans notre vie, c'est pour notre évolution, donc il est préférable de le laisser mourir, d'aller de l'avant et continuer désormais enrichis par l'expérience.
Comments
Post a Comment