Je n'aime pas tant parlé de politique, sauf quand si je suis avec des amis très proches ou de la famille, car avec eux je me sens libre de dire tout ce qui me passe dans la tête sans avoir à peser et sous peser chaque mots et sans avoir non plus cette épée Damoclès des jugements au-dessus de ma tête.
Je sors ici un peu de ma zone pour partager mes pensées et mes humbles idées à vous et nos chers voisins.
Avec du recul, quand je regarde le constat de l'élection américaine de Trump, plusieurs choses viennent à mon esprit :
- L'élection qui vient de prendre place montre, drastiquement et au monde entier que le pays qui est collé au notre n'a de pays que le nom. Et pour être plus honnête, il pourrait à bien des égards se nommer "les États-Non-Unis".
- Comment Trump, quelqu'un en position de faiblesse légalement, avec les poursuites en cours, avec tous les méfaits qu'on lui connait et tout ce qui lui est reproché peut avoir reconquis le cœur de tant d'Américains ?
- Il n'y a rien de caché ici ! Les Américains savent bien qui est Trump, savent quel type de président il a été et les traits de caractère qui sont les siens. Le choix est donc fait sciemment et en toute connaissance de cause .
- Et finalement, je pense au quorum, que cette configuration gauche ou droite, républicain ou démocrate, est fondamentalement problématique. Elle n'offre que très peu de perspective, aucune vision modérée. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, nous avons tout partout un monde de nuances, et de couleurs aussi .
Si on regarde le dictionnaire, la définition du quorum est le nombre de votants nécessaire pour qu'une élection soit valable. Le concept bien qu'appliquer souvent dans une élection peut s'appliquer, je crois, à peu près à n'importe quel domaine. Par exemple, dans ma tête, pour avoir une démocratie viable. Il faudrait un minimum de 3 parties.
Avoir 2 partis politiques dans un pays, c'est comme accepter de se limiter et voir en monochrome quand vous avez la palette de couleurs de l'arc-en-ciel à portée de la main. Il ne peut y avoir de vrai compromis avec simplement 2 partis.
Ce que pour sûr ni l'un ni l'autre des partis n'est prêt à accepter. Mais que, pour sûr aussi, et l'un et l'autre en tireraient avantage.
Aujourd'hui peut-être les démocrates vont faire un profond reality-check.
Aujourd'hui ou demain peut-être les indépendants vont se rassembler sous un autre drapeau, un autre parti et vont créer une 3e voie
Aujourd'hui peut-être ce n'est pas la fin du monde d'avoir Trump aux commandes, mais bien le début d'un renouveau .
Pour la plupart d'entre nous, il n'y a malheureusement que dans des situations critiques, lors de graves incidents, de grands bouleversements que nous sommes prêts à changer et à vraiment nous remettre en cause .
Peu importe le mauvais, il y a toujours du bon à aller chercher. Parfois, il faut creuser plus profondément, mais il y a toujours quelque chose à tirer de nos expériences.
J'espère que nos voisins, et nous aussi, nous saurons voir au-delà des messages simplistes et de la propagande et forgerons un avis et une vision qui nous est propre. Quelle qu'elle soit, mais une vision propre à nous.
Comments
Post a Comment