J'ai eu l'occasion de lire et voir plusieurs vidéos sur le thème du bonheur et de la joie. Probablement dû aux algorithmes de facebook, youtube et compagnie.
Certains mentionnaient le fait que le bonheur n'était pas tributaire de variables externes, tout était en nous. La clef de notre joie et de notre bonheur serait à l'intérieur de tout un chacun.
Je dois dire que ces vidéos comme les textes que j'ai lu m'ont très peu marqué.
Je me dis que c'est un peu comme l'enseignement d'une matière à l'école. Des fois cela peut sembler être du domaine de l'impossible et complètement incompréhensible lorsqu'elle est enseignée par une personne et devenir claire comme l'eau d'une rivière lorsqu'elle est reprise par une autre.
Des fois, dans la vie, il faut juste être prêt à recevoir les leçons. Le quand, le où et le par qui / quoi deviennent alors des plus importants.
Assis ici, après une douce journée, écoutant le silence des bruits de la nuit. Je crois que je suis enfin prêt à "l'entendre", à la recevoir cette leçon.
Entendre que ma joie n'est un objectif à atteindre, elle n'est pas tributaire du "millage" que je vais ou non avoir parcouru.Entendre que mon bonheur n'est pas redevable de biens matériels, de possessions palpables.Entendre que ma joie se trouve souvent dans les petites choses que certains qualifieraient d'insignifiantes.Entendre que mon bonheur se matérialise plus souvent qu'autrement non pas avec les adjectifs quand, où, combien mais plus simplement "avec qui"Entendre que le bonheur, la joie, commence comme beaucoup de choses avec le "will"."Where there is a will , there is a way !"
De la plus triste des situations, de la plus terrible des tragédies, Il ne tient qu'à nous de virer le gouvernail et de choisir un autre chemin. Le chemin de la joie et du bonheur.
Non, j'en suis bien conscient, ce chemin n'est pas jonché de licornes et de bisounours. Et puis, il y aura des écarts et des moments de doute. Malgré tout si on décide, foncièrement, fondamentalement de choisir cette voie. Je suis persuadé qu'on saura toujours le retrouver "ce" chemin.
Einstein a dit un jours :
"The most important decision we make is whether we believe we live in a friendly or hostile universe."
Cette décision est similaire à celle du bonheur je crois. Ainsi je pourrais transposer l'expression par :
"Le choix le plus important que tu auras à prendre est de croire ou pas que tu es le seul maître de ton bonheur"
De là, les peurs s'estompent.
De là, les options s'ouvrent à nous.
De là, l'univers commence.
De là, la vie émerge.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment