Il arrive parfois de voir ma vie à la troisième personne, à l'image d'un être astrale qui serait à mes côtés. Tantôt en parfaite harmonie tantôt en complête dualité avec LE moi. Ces observations, je n'ai pu les faire qu'avec des moments de sainte paix et de reflexions quasi méditatives. Souvent tôt le matin, souvent, quand il y a peu de bruit environnant. Quand je pense aux exemples de dualité de ma vie avec LE moi. Je peux les classer en 3 grandes catégories.
L'exténué :
État où tu te sens en perpétuel course et ce sans même bouger. Tu es exténué et les choses s'empilent sans que tu puisses voir le début de la fin. Tel un lourd fardeau qui pèse sur tes épaules …
et tu te demandes que faire ?
_________________________________________________________
Le spectateur :
État où tu ne sembles plus en contrôle de tes choix. Tu es tel un figurant dans ta propre histoire. tu ne maîtrises rien et les décisions semblent être prises pour toi. Tu ne vois pas d'issues …
et tu te demandes que faire ?
_________________________________________________________
L'égaré
État où tu sembles à des lieux d'où tu te voyais aller, d'où tu rêver de cheminer. Tu te questionnes, à quel moment ai-je pris cette route. Vais-je pouvoir rejoindre le chemin sur lequel j'aspirais aller ? …
et tu te demandes que faire ?
_________________________________________________________
Ces observations sont venus à moi tel un message de ma voix intérieur. De ces messages tout bas dont on ne devrait pas ignorer, dont il faut prendre action. Réaliser l'état des lieux, faire le point SUR sa vie, faire les réflexions qui s’imposent. Bien sûr, tu peux faire comme si de rien n'était mais ce n’est vraiment pas dans ton intérêt.
À partir de là, il revient à tout un chacun de faire les ajustements qui s'imposent. De faire le nécessaire pour soi, pour sa vie. Nous n'avons qu'une vie, mais une vie ça peut-être assez si on s'y prend bien.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment