le guerrier et l'apprenti poète

À travers différents moments de ma vie, j'ai voulu être / faire plusieurs choses .

* Je voulais être professeur d'espagnol - tous ces beaux souvenirs que j'ai avec mon cousin Serge et certains profs de mon enfance.

* Je voulais travailler pour IBM - cette image qui venait de je ne sais où et qui dans ma tête mettait cette compagnie au dessus de toutes les autres ...

* Je voulais partir et enseigner l'anglais comme langue seconde en Asie et plus particulièrement en Chine - vivre avec peu, me dépayser et cotoyer une autre culture.

* Je voulais être nomade, voyager, partir loin et explorer.

* Et plus récemment, je me mets à rêver d'être un poète :-) 

J'ai vu dernièrement le documentaire "Je m'appelle humain" sur la poésie et la vie de l'innue Joséphine Bacon. Je le recommande, très, très bon.

J'ai beaucoup aimé sa voix, probablement, je crois, parce qu'elle me fait penser à la voix de ma mère. Son rire, sa manière de raconter, et puis son visage et son corps et qui trahisse toutes les épreuves qu'elles a dû surmonter. 

Quelque part dans le documentaire, il est dit "tu n'as pas besoin d'être publié pour être poète , tu portes ça en toi" j'aime croire que c'est vrai que chacun à ces heures peut-être est un poète. 

Oui oui, vous , moi tout le monde . La poésie n'est pas réservée à une élite . Elle est tout autour de nous "for the taking". Il suffit d'écouter, de se l'approprier et avec nos mots de l'interpréter. 

Nos mots sont tels des graines et nos écrit l'acte d'encemenser.

Parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes récoltes. La réussite peut se trouver dans le simple fait de semer et de s'occuper des graines.

Il y a quelque temps, je suis allé à Ottawa au Chateau Laurier et je suis tombé sur un tableau. Je ne sais pas pourquoi à travers tous les tableaux qui décorent les murs. C'est celui ci qui a fait arrêter mes pas. Ce n'est qu'après l'avoir pris en photo que j'ai lu l'inscription "Warrior poets of the south of Europe" .

Ce tableau m'a fait réaliser que même si, bien chanceux que nous sommes, nous ne vivons pas en temps de guerre ici. Dans le monde dans lequel on vit, dans ces temps incertains dont on est les témoins. On se doit d'avoir certains traits de guerriers pour notre famille, pour nos proches !

Ainsi je serai un guerrier et un apprenti poète autoproclamé.

Je serais un poète contemporain. 

Je serais un poète des temps anciens.

Et j'essayerai d'être un poète du temps qui s'en vient.

Je serais un écrivain qui fait des tonnes de fautes.

Je serais un écrivain qui écrit en franglais et parfois en portugais.

Je serais un écrivain qui essayera et essayera encore de caresser les parois de son âme. 

je serais un écrivain qui ira au bout de ses idéees 
    sans savoir où elles mèneront.
    sans savoir si le parcours est vertueux ou bien pernicieux.
    sans avoir d'agenda ni d'objectif.

Avec pour seul mandat celui d'exprimer sincèrement les sentiments qui m'habitent au moment où ils m'habitent.

Je continuerai ainsi à naviguer sur ce chemin aussi étrange que magique, ce chemin jonché d'autant de joies que de tristesses .

Le chemin d'un humain sur la planète Terre.

Le chemin d'un guerrier et apprenti poète.

Ricardo Da Fonseca








Comments