Il y a près de deux ans maintenant, je m'étais intéressé au pourquoi du comment de mes goûts musicaux.
Y avait t'il une recette secrète qui faisait que mes oreilles, mon esprit, réagissaient d'une manière plutôt qu'une autre à certains sons, certaines paroles et à la musique d'une chanson ?
J'avais commencé un de ces nombreux projets informatique que je n'ai jamais terminé. Le but était d'analyzer les musiques qui rentraient dans mes listes. Et d'essayer de trouver à travers les aigus, les graves, les répétitions, le temps entre les séquences, ainsi que le bpm ( battements par minute ) s'il y avait des liens. Si finalement, il y avait de quoi de "scientifique" qui pouvait expliquer certaines de mes emotions.
De ce projet n'est malheureusement sorti rien "d'exploitable", rien d'assez concret pour être utilisé du moins. Chaque mesure, chaque perspective d'analyse ne faisant pas de sens si on la regardait seule. Il faut avoir une vue d'ensemble si on voulait espérer pourvoir atteindre un apprentissage, ce que je n'ai pas réussi à ce jours.
Dernièrement, j'ai eu une réflexion semblable mais pour les livres cette fois. On m'a recommandé un livre que j'ai bien apprécié : Soie, d'Alessandro Baricco. Merci Martine ;-)
Il m'a rappelé un autre livre que j'avais beaucoup aimé : l'Alchimiste de Paulo Coelho. Et de là est venu le questionnement . Y avait-il là aussi de possible liens ?
Est-ce que ce serait lié à la plume de l'auteur ? l'histoire ? les protagonistes ? les aventures ? la manière dont le texte est livré ?
Après de maintes réflexions, je crois que la réponse, pour moi, n'est pas directement ou du moins pas seulement lié à un ou plusieurs de ces éléments là. Il serait plutôt dans le rythme du livre. J'espère que j'arriverai içi à préciser le fond de ma pensée.
Je ne parle du rythme comme la vitesse à laquelle le livre peut-être lu (en passant je suis un slow reader).
Je ne parle pas non plus du rythme des aventures des acteurs du livre.
Ni du rythme auquels les actions s'enchaînent .
Je parle du rythme de l'histoire avec une grand H. De l'histoire dans les histoires, du rythme dans le lequel il vous sentir lorsque vous le lisez.
J'en suis venu à la conclusion que j'aimais profondément les livres qui avaient un rythme lent. Que malgré les grandes aventures des protagonistes, malgré les traversées rapides qu'ils pourraient y avoir. Le rythme de l'histoire restait sereinement, indéniablement et envers et contre tout confortablement lent.
Pour autant que je me connaisse, si la plume de l'auteur est convenable, je pourrais tout aussi bien aimé un livre qui parle d'une famille de ver de terre qui part de mon terrain pour aller s'aventurer chez mon voisin. Pourvu que le rythme soit lent....
La lenteur est savoureuse, pour celui et celle qui sait l'apprécier .
La lenteur est généreuse, pour celui et celle qui peut l'observer.
La lenteur est un fort pilier, pour celui ou celle qui sait s'en prévaloir.
La lenteur est médicinale, pour celui ou celle qui peut l'appliquer.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment