Le titre de ce post m'est venu après une réflexion interne sur ma personne et une quote que j'avais entendu dans le film la Matrice, juste avant les 4 notes de harpe dans le restaurant quand Cypher discute avec l'agent Smith et lui dit :
"After 9 years you know what I realize, Ignorance is bliss"
J'ai lu dernièrement un livre portugais, "Todos os Dias são para sempre" (Merci Fernanda) dans lequel il comparé l'ignorance tel un bouclier silencieux qui nous protège de bien des souffrances. J'ai une image similaire quand je pense à la naïveté.
Je me suis toujours considéré comme quelqu’un de naïf. Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on crie sur les toits et encore moins qu'on met sur son cv ! Plus souvent qu'autrement de nos jours ce mot a une connotation négative. Pour certains, il gravite autour de la stupidité, de la "grande" crédulité et des fois, pardon du langage, de la connerie...
Sans vraiment avoir pris la peine de voir la définition exacte avant il y a peu. Si j'avais à la donner sans tenir compte du monde dans lequel nous vivons, sans tenir compte du milieu dans lequel nous baignons. J'aurai probablement dit qu'être naïf c'est un état d'esprit. Un peu comme quelqu'un qui ferait le choix de rouler sur la petite route de campagne au lieu de prendre l'autoroute. Vous savez que la chaussée de la route sera moins belle, vous savez que le temps de transport sera plus long, mais malgré tout vous faites le D-tour. Parce que vous pensez que le décor y sera plus beau, peut-être vous croyez au fond de vous que vous allez croiser une belle boutique, un bon restaurant etc .... Et aussi parce que l'usure des pneus, la vitesse du trajet ne raisonne pas tant chez vous.
Maintenant, aujourd'hui, si j'avais à donner la définition en tenant compte de la société, de notre environnement. Je dirais qu'être naïf, c'est de choisir consciemment et volontairement d'aborder chaque chose qu'on voit, chaque événement, chaque rencontre avec une attitude ouverte, ouverte à toutes les possibilités, avec dans le plus de cas que ce peut, une twist positive. Je veux dire, il y a tellement de gens qui essaye juste de profiter des autres à tous les niveaux, à tous les coins de rue et dans toutes les sphères de notre "société" qu'on pourrait devenir amère.
À toujours assumer le pire, on finit par ouvrir la porte au sentiment de crainte et une fois celui-ci bien installé, il fait rentrer à son tour la peur. Et quand ces deux-là sont chez vous, la joie ne s'arrête plus aussi souvent. Elle passe tout droit.
J'essaye de voir la naïveté non pas comme un défaut ni une qualité, mais comme un trait de caractère. Elle est telle une paire de lunettes qu'on peut mettre et qui permet d'augmenter, diminuer et même de transformer notre champ de vision.
Ceci est mon opinion personnelle, mais je trouve la naïveté fondamentalement positive et quelque part nécessaire. Elle a participé à quelques reprises à me faire voir de la lumière là où l'obscurité était omniprésente. C’est comme si pendant un temps, elle nous redonnez nos yeux d'enfants. Ceux qui voient plus loin, plus hauts et encore capables de s'émerveiller avec les petites choses de la vie comme avec les grandes.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment