J’ai toujours eu une admiration profonde pour le philosophe René Descartes. Oui un peu pour sa fameuse maxime "je pense donc je suis", mais pas seulement. Sans avoir lu son oeuvre en entier. J'en connais les ébauches et les interprétations que j'ai en pu tirer, raisonnent très fort en moi.
Cette approche de vouloir et pouvoir repartir de 0, de se construire, se reconstruire.
Acceptez de ne savoir plus rien et être ouvert à tout apprendre.
Cette vision que la morale, les émotions peuvent être reliées d'une certaine manière à la science.
Il y a dans tous ces éléments-là une grandeur, une chaleur et un sentiment réconfortant.
Peu importe, où nous sommes dans nos vies, peu importe qui nous sommes.
Nous avons tous cette capacité de "renaître".
J'ai de nombreuses pensées, de nombreuses idées autour de ce sujet. Je vais essayer d'en transcrire quelques-unes dans ce blogue.
Aujourd'hui le thème sera le bien-être. La plupart d'entre nous sont à sa recherche, le désirent ardemment, essayent d'en comprendre ses rouages. Certains le caressent, semblent l'avoir trouvé et prient pour qu'il reste parmi eux. Tandis que d’autres essayent sans cesse de le définir.
Quelle est sa recette, quels en sont les ingrédients, les épices. Qu'est-ce qui ordonne à notre visage de s'illuminer, de s'éclairer vers le haut au lieu de s'incliner, s'assombrir vers le bas ?
Quelle que soit la quête qui vous anime autour du bien-être. Vous découvrirez, je le crois, qu'elle vous est unique, qu'elle vous est propre. Nul ne peut vous indiquer la marche à suivre, les ingrédients à aller chercher.
Bien entendu, il y a des éléments communs, mais l'unicité de tout un chacun fait qu'à la même manière qu'une potion aux effets miraculeux. 99% des ingrédients de celle-ci n’en font pas une `potion magique` et parfois même, pas une bonne potion tout court. Sans le 1% restant, vous ne pourrez atteindre cet état, ce momentum. Ce sentiment étrange , ressenti des orteils jusqu'aux cheveux qui vous fera sentir .... bien. Simplement, profondément, et fondamentalement bien.
Ansi je crois que la croisade que nous devons entreprendre est de commencer par pondérer justement et correctement les ingrédients de manière honnête, sincère et personnelle. Les éléments communs auront peut-être du sens pour vous, reste qu'il vous faudra faire cette démarche d'analyse pour vous confirmer qu'ils le sont ou non et surtout répondre à la question du pourquoi ?
Nous sommes uniques, ce qui marche pour la majorité de la population ne veut pas forcément dire que ça marchera pour nous.
En ayant une démarche personnelle, quasi florale. Nous pourrons espérer nous ouvrir au bien-être comme le tournesol s'ouvre et se tourne au soleil. Non pas parce le reste des tournesols se tournent vers lui, mais bien parce que c'est ce qu'il aime, ce qui le nourrit et le fait grandir.
Cette quête, cette croisade, est sans fin. Elle n'a ni port, ni attaches, ni aucune destination finale. Chaque jour de nos vies, plusieurs centaines de chemins s'offrent à nous. Et s'il est vrai qu'on ne sait jamais ce qu'on trouvera sur le parcours. J'aime à penser que nous avons à dire sur le choix du chemin à entreprendre. Je me représente le bien-être comme un de ces chemins. J'espère pour moi comme pour tout ceux que j'aime et apprécie que c'est le chemin que nous emprunterons, et ce le plus souvent que ce peut.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment