Ne vous êtes-ils pas déjà arrivé d‘avoir un de ces moments où tout parait se jouer au ralenti où tout vous semble orchestrer parfaitement, et dans lequel vous maitrisez pleinement chaque facette, chaque geste ?
Quand je pense à ces moments, il me revient souvent ces vieux films japonais et la traditionnelle cérémonie du thé. Là où tous les mouvements sont comptés, concertés, faits avec immense douceur et une force colossale à la fois. La scène est remplie d’une telle grâce que même les loups les plus enragés en ressortiraient en pleine quiétude et complètement apaisés.
Personnellement, je n'ai ressenti cette sensation qu'à de très très rares occasions dans ma vie. La dernière en date est, on peut le dire, un side effect de la covid. Je suis en effet un pas pire grand buveur de café. Le confinement aidant, je sais maintenant à quel point : +- 1kg / mois.
J'ai ressenti ce que je décris ici, 1 fois en 9 mois de confinement (+- 900 cafés). Pourquoi cette fois-là et pas les autres ? qui avait-il de spécial ce matin là ? j'avais-tu mis le pied droit à terre avant le gauche ? Je ne pourrais dire...
Vous comprendrez donc que ma machine expresso est utilisée assez fréquemment .... Ma routine bien que très simple, contient de nombreuses étapes.
- J’allume ma machine expresso et en parallèle je pars le grinder.
- Je sors le porte-filtre, j’approche mon gros pot de beurre de peanut qui me sert de mini bac de compost dédié au marc de café.
- Je déverse le café usé dans le bac et le je le replace à son endroit.
- Je nettoie le support à filtre.
- J’approche le verre du grinder tout en sentant la bonne odeur du café fraîchement broyée.
- Je place la mouture dans le support à filtre en faisant quelques petites montagnes et je tasse le tout avec soin.
- Je replace le porte-filtre dans la machine expresso.
- Je replace le verre dans le grinder.
- je place ma tasse
- Et finalement je démarre le show !
Toutes ces petites étapes banales, simples et qui prennent plus de temps à décrire qu'à réaliser... Elles peuvent, quand elles sont orchestrées dans un ordre précis, avec le bon timing, apparaitre telles de vrai chef-d'oeuvre pour les yeux et comme de magnifique symphonie pour les oreilles.
Il en va aussi ainsi, je crois, pour bien des choses de la vie. Pour pleinement les réaliser, ça prend un peu de chance, à la manière d'un bel opportuniste. Possiblement faire "quelques" répétitions, comme tout bon orchestre sait le faire. Et finalement avoir une bonne écoute, comme chaque spectateur se doit d'avoir.
Si on a tout ça alors, alors on peut espérer pouvoir observer ces moments, de ceux qui frôle la magie et qui sont tout autour, tout au long de nos vies.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment