Le dompteur de lions : les conserves

Le monde des conserves ressemble un peu au monde des dompteurs de lions. 

Dans celui-ci, il pourra arriver certains soirs de représentations que vous soyez salement mordu à un bras ou une jambe. Et hop ! s'en va votre batch au grand complet de sauce à pizza et toutes ces épices dont vous avez garni si généreusement la recette.

D'autres soirs vous pourraient être égratigné par ses griffes ici et là. Et hop ! la découverte d'un pot ou deux en pleine ébullition et dont le contenu est destiné à tout sauf à la consommation.

Dans ces cas-là, vous ressentirez une douleur plus ou moins grande à la poitrine et vous voudrez rugir à l'allure du lion qui entend les coups de fouet s'approcher. 

Et puis, quelques soirs, là où le public ne sera pas forcément des plus loquaces. Vous ferez une prestation des plus éclatante, les lions vous obéiront telles des images de vous même. Tout sera parfaitement coordonné, de la présentation jusqu'à la clôture du spectacle. Et hop ! la dégustation de votre batch de soupe qui a gardé les mêmes saveurs qu’au premier jour après des mois de remise.

Je trouve intéressant et drôle aussi comment mon esprit peut fonctionner quelquefois. Il est prêt à prendre le temps de faire les choses comme il faut, avec attention et minutie pendant littéralement des heures. Et comment, arrivé à la dernière ligne droite, à la toute fin, il peut carrément bâcler le travail. 

Pourquoi il ne ne comprends pas que si on faille à la fin. Tout le travail aura été vain et bon à jeter. C'est un mystère ... 

Pour pallier à cet état d'esprit qui rejaillit sans cesse. Il n'y a pas des millions de choses à faire. La plus importante de toutes est, je pense, la préparation. Préparez et vous vaincrez

Préparez les pots, stérilisez-les d'avance ! ayez la bonne quantité de pots, voyez plus que moins ! ayez les tops stérilisés et prêts à rentrer dans l’action. 

Tout ceci peut paraître d'une évidence, mais dans le monde du dompteur de lions il ne faut rien laisser au hasard. Un faut pas et s'est vôtre bras qui y passe, une légère distraction et c'est un tatoo naturel de belles grosses griffes que vous aller chercher.

Sur ce, bienvenue dans le monde des conserves, ou plutôt dans le monde des dompteurs de lions. 

Ricardo Da Fonseca


Le dompteur dompte

Comments