A quoi pensait-il ?

Je m'arrête souvent pour penser aux artistes en général, ces gens bourrés de talent. Peu importe leur art, leur métier : poète, peintre, musicien, etc.

Peu importe le niveau de leur talent, je me rends compte qu’à lui seul il ne peut suffire. L’artiste, il ou elle, aura besoin d’autre chose pour accomplir un véritable chef-d’œuvre. De ceux qui touchent profondément les gens, de ceux qui traversent les époques.

Peut-être aura-t-il besoin d’être accompagné dans son aventure.
Peut-être aura-t-il besoin d’être dans un certain lieu, à un certain moment.
Peut-être aura-t-il besoin d’entendre certains bruits de la nature.
Peut-être aura-t-il besoin d’être en peine après la perte d’un être cher ou bien en pleine euphorie après une épiphanie.

Il aura surtout besoin, je crois, d’être à l’écoute. À l’écoute de son cœur. Le cœur est la source, l’origine de toutes les belles choses qui existent et perdurent.

Cela m’amène à l’exemple de certaines musiques que j’écoute et qui ont un fort impact sur moi. Je me demande souvent à quoi l’auteur pensait, dans quel état d’esprit il était, quand il a écrit et joué cette musique pour la première fois.

Certaines pénètrent si profondément en nous, porteuses de tant d’émotions, que l’image qui me vient est celle d’une main, enduite d’un baume réparateur, qui traverserait ma cage thoracique pour l’appliquer directement sur mon cœur.

D’autres fois, j’ai cette douce impression que ce sont des messages envoyés par des anges, simplement enveloppés dans une expression artistique humaine.

Dans les épreuves que nous avons tous à traverser, de natures diverses, chacun de nous avons nos façons de les affronter, de les atténuer. Avec nos familles, nos amis… et pourquoi pas, avec quelques messages angéliques.
Écrit en écoutant Rest de Leif Vollebekk

Ricardo Da Fonseca





Comments