J'ai parfois une envie d'un bon coke. Je trouve que c'est une boisson tout indiquée avec un petit burger ou encore une bonne pizza. Quand je tombe dedans , je tombe solide. Je n'ai point de répit tant quand je finis la bouteille ! Une chance que je n'en prends pas souvent.
Quand je passe à l'épicerie pour aller en chercher je regarde pour du Pepsi ou Coke , mon palet en ce qui concerne les liqueurs n'est pas assez affuté pour voir la différence. Et comme l'air du temps l'exige, je regarde pour les spéciaux.
À travers le temps, et ce de manière systématique. J'ai pu observé que toutes les fois où j'ai pu trouvé un ou l'autre produit en spécial l'autre l'était aussi et qui plus est, au même prix ( à quantité équivalente ) À force de voir le pattern on ne peut qu'être échaudé.
On entends les grands discours des gouvernements qui tergiversent avec les grands groupes d'épiceries pour essayer de diminuer le prix du panier et nous dire que c'est "compliqué".
On entend les grandes enquêtes sur les collisions sur les accords illicites de fixations des prix d'essence et autres entre les groupes pétroliers.
Je n'ai pas besoin d'être enquêteur, pas besoin d'être un grand politicien ou encore avoir un diplôme en gestion des affaires pour voir que dans ce cas les dés sont pipés !
Je ne vois pas Nutella avoir descendre systèmatiquement son prix quand la tartinade du concurrent est en spéciale .
Je ne vois pas Mercedez ajuster ses prix lorsque BMW fait une campagne publicitaire offrant des rabais de leurs taux d'intérêt.
Toutes ces compagnies petites ou grandes ont des stratégies marketing planifiées des mois à l'avance et parfois même plus. Et s'il est vrai que certaines périodes sont propices à ce que plusieurs compagnies fassent des actions similaires ( noel, st valentin, paques) en dehors de celles-ci chaque compagnie a sa propre stratégie ou devrait l'avoir en tout cas .
Ce qui me fâche c'est que c'est d'autant plus désolant que ça l'est flagrant !
En tant que consommateur :
* Je m'attends à un juste processus d'assignation des prix distinct par compagnie.
* Je m'attends à avoir autant de probabilité de trouver un produit en spécial que de compagnie qui vende ce type de produit .
* Je m'attends à ce que l'épicier s'assure que des compagnies n'ajustent leur prix "live" / à la dernière minute pour s'aligner en fonction de l'un ou l'autre.
Je préfère payer le plein prix que de jouer ce jeu de dupes avec ce dés à 4 face ( 1. aucun spéciaux ;2. uniquement pepsi en spécial ; 3 pepsi et coke en spéciale ; 4 . uniquement coke en spécial ) sachant que peu importe le nombre de fois où je lance le dé. Je ne tomberai JAMAIS sur 2 de ses faces.
Les dés sont pipés ! La collision n'est pas seulement chose des grands groupes et des grandes compagnies. Elle est tout partout, tout autour de nous. Et les grands cartels ne sont pas tous à l'extérieur de chez nous. Les nôtres n'ont peut-être pas les allures de films ou de séries américaines, mais ils affectent bel et bien notre quotidien et notre pouvoir d'achat. De nous, les petites gens.
Ricardo Da Fonseca
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