Un jour dernier. J'étais à nettoyer mon sous-sol pour préparer le nécessaire et refaire une partie de la céramique de ma salle de lavage. J'étais accroupi, je m'attelais à ramasser les morceaux de bois et de ciments éparpillés au sol. J'ai pris ma Shopvac ( Outil idéal s'il en est pour les jobs de nettoyage "rough" ). Pendant que je m'en allais aspirant de gauche à droite avec le manche à balai , je me suis mis à penser au chemin parcouru par les détritus. Je pensais à la largeur de ceux-ci et à l'ouverture de la Shopvac. J'entrevoyais le moment où j'allais être trop gourmand et j'allais boucher le tout. Et comme de fait, ça n'a pas tardé à arriver.
J'ai dû ouvrir les tuyaux, enlever pendant de longues minutes les obstructions avant de pouvoir par la suite repartir la balayeuse.
Je ne me suis jamais vu comme des plus vaillant quand il s'agissait de prendre des risques. À ce moment précis et pendant ma singulière job de nettoyage, j'ai eu un de ces moments eurêka.
Dans mon esprit, la prise de risque était reliée, forcément, à un enjeu d'envergure, à une immense impacte financière ou de quasi-vie ou de mort. Dans la simplicité du moment je me suis rendu compte que la prise de risque n'est pas tant relié à l'enjeu plus qu'à l'action entreprise.
J'ai décidé de passer le balai sachant sciemment que les morceaux aller très probablement bouché les tuyaux. Cette action a eu pour cause de me freiner dans mon élan :-) oui, mais les fois où les morceaux sont passés ,là , là il y avait un gros sourire sur mon visage non pas parce que j'étais chanceux et que la balayeuse avait fait son travail, mais plus parce que **j'avais** décidé d'amener le tuyau à cet endroit tout en sachant ce qui pouvait arriver.
En d'autres mots, la finalité ce n'est pas que les détritus soient passés ou pas dans la balayeuse, ça c'est du domaine de l'incertitude. L'action , elle, elle est pensée et certaine. J'ai déplacé le tuyau à cet endroit !
De l'enjeu et des résultats escomptés on ne peut que spéculer. Des actions, elles, nous sommes les pleins maitres d'œuvre, ainsi que de touts ce sera entrepris ou bien encore laisser de côté .
Prendre des risques serait donc non pas une affaire ponctuelle, mais un fait de chaque instant . Ils n'ont pas forcément une saveur, une apparence ou un signe de pièce attaché, mais ils sont là , bien présents à tout moment ...
Je ne pense plus aux preneurs de risques de la même manière, je suis mes instincts et j'agis en conséquence. Mes actions sont toutes porteuses de risques dont les enjeux sont plus ou moins grands, plus ou moins mesurables. Il n’y a pas de plus ou de moins, il y a juste "action" ou "inaction".
Je finirai ce texte par une citation du grand maitre spirituel à tous , J'ai nommé Yoda :-)
"Do or do not, there is not try." à laquelle j'ajouterai "for whatever end result , you think, there is"
Comments
Post a Comment