J'ai entendu il y a quelque temps cette question que quelqu'un a posé à un host d'un podcast : "si tu pouvais inviter 3 invités à souper qui inviterais-tu". La personne a commencé à parler d'Elon Musk et d'autres personnes connus.
À me poser la question, je me disais que si pouvais inviter qui je voudrais, j'aimerai avoir à ma table mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père.
Je voudrais que eux comme moi nous ayons tous, le temps de ce souper, un âge "vénérable" / “de raison", disons 50ans. À cet âge, on n’a pas tout vu, mais on a vu en masse de saisons passées et on a vécu assez pour connaitre les épreuves du temps.
Je voudrais les entendre parler de leurs vies, je voudrais discuter avec eux des choix difficiles qu’ils ont eus à prendre, des épreuves qu’ils ont eu à surmonter, de leurs regrets / des choses qu'ils auraient aimé faire différemment et de toutes les choses dont ils sont fiers.
Je voudrais les entendre me raconter leurs expériences et au fur et à mesure des conversations voir comment celles-ci ont façonné de près ou de loin la personne que je suis.
J'aimerais les entendre rire, les voir sourire, et peut-être même pleurer. J'aimerais aussi voir leurs yeux pour m'approcher, ne serait-ce qu'un instant, de leurs âmes.
Je voudrais partager mes visions et entendre leurs commentaires, leurs conseils.
Pour savoir où aller, je crois qu'il faut fondamentalement comprendre d'où on vient. Sur ça comme sur bien des choses dans la vie, il me reste des tonnes et des tonnes de choses à apprendre.
Voilà pourquoi j'aimerai avoir ces 3 invités à ma table. Le temps d'un souper, le temps d'une soirée, le temps d'une éternité... Et vous, cher lecteur et lectrice, qui inviterez-vous à votre table ?
Ricardo Da Fonseca
écrit en écoutant : The Teacher / Philip Glass
Comments
Post a Comment