C'est un sujet probablement largement commenté, discuté et expliqué sur la toile. Je vais y aller de mon opinion et en rajouter une petite couche, ma petite couche :-)
Lorsque j'écoute certaines musiques, dans certains contextes, certaines situations. Je ressens un sorte de mini tremblement sur mon cerveau, comme si des centaines de fourmis marcher doucement dessus. Généralement ceci ce passe du côté gauche.
Je ne sais pas pourquoi ça arrive, qu'est ce qui ce met en action dans le corp, nôtre coeur, nos neurones mais ce sentiment est clair, net et aussi vif que court. Comme je l'ai dis plus tôt, je sais qu'il doit y avoir des tonnes d'explications que l'on peut trouver sur le sujet sur le web.
Par contre pour ceci comme pour certaine autre choses dans ma vie. Je privilégie le "vivre", le "ressentir " au "comprendre" et "savoir". Il est parfois bon de garder de l'inconnu dans nos vies, de garder un peu de magie.
Quand je trouverai ces musiques, ces passages, j'essayerai de transcrire ces "expériences" pour vous les partager.
Aujourd'hui je vous livre mon expérience avec la musique de Tracy Chapman - Remember the Tinman (lien youtube):
Ce que je décris dans ce post je l'ai ressenti rendu à 1m02s dans la musique. Probablement cela aide le fait de à comprendre les paroles, je crois par exemple que c'est plus à voir avec le tempo de la musique, l'espèce de build up du début jusqu'à ce moment là.
Je ne pourrai dire le détail du pourquoi du comment mais je sais que je peux répéter l'expérience et avoir le même résultat si
- j'écoute la musique depuis le tout début.
- mon environnement immédiat est assez silencieux
- je ne suis pas distrait et en mode "pleine écoute".
- il n'y a pas de repeat,
- je distance, laisse un certain temps entre les écoutes de la musique
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment