J'ai hésité à écrire sur le sujet vu la polarisation et le degré de sensibilité vu l'actualité. Je ne donne pas souvent mes points de vue politiques pas parce que je n’en ai pas mais parce que je crois qu'ils appartiennent à tout un chacun et aussi parce que je n'aime pas plus qu'il faut en discuter et encore moins en débattre.
Commençons par le début, et enlevons de l'équation l'obvious. Je suis contre tout forme de guerre, d'oppression sur un peuple, une minorité, un individu. La violence n'est jamais une avenue acceptable, qu'elle soit immense ou toute petite, qu'elle soit livrée à coups de char d'assaut ou bien à coups de poing.
Je voulais écrire sur les nouvelles qui apparaissent dans les journaux sur les sanctions pour la Russie et plus spécifiquement le fait que les Russes seraient disqualifiés des épreuves sportives des jeux para-olympiques et autres grand tournois, coupe du monde, etc.
J'ai une profonde estime et un immense respect pour tous ces sportifs qui s'entrainent pendant des années dans leur sport, dans leur discipline pour perfectionner leur art et arriver fin prêt à un moment qui ne se répétera que quelques fois dans leur vie et peut être même, ne se répétera pas.
J'aime beaucoup l'expression de Bruce Lee, elle représente bien ce que je ressens envers ces sportifs :
"I fear not the man who has practiced 10 000 kicks once, but I fear the man who has practiced one kick 10 000 times"
Ces personnes-là s'entraînent sans relâche, sans cesse, pour gagner des microsecondes, des centimètres, aller plus loin, aller plus haut et se dépasser encore et encore.
Je ne crois pas que nous devrions disqualifier les équipes, empêcher les sportifs russes de participer aux épreuves sur le simple fait de leur nationalité.
La raison étant que les sportifs russes n'ont pas choisi d'être nés en Russie, ils n'ont pas choisi leur nationalité, et à mon avis, ils n'ont pas pleinement et démocratiquement choisi leurs dirigeants.
Ostraciser un peuple entier pour une guerre qu'ils n’ont pour la majorité pas demandé, est-ce là la chose à faire ? Est-ce que dans un pays où on voit que la démocratie est absente, souvent bafouée n’est-ce pas plus "légitime" de pointer du doigt le gouvernement, ses têtes dirigeantes, l'armée et "le système" en cause ? Je me pose ses questions tout en sachant pertinemment qu'il n’y peut y avoir consensus. Mais c'est notre responsabilité de se poser quand même ces questions. Tout est rarement tout blanc ou tout noir.
À la fin de l'apartheid, Nelson Mandela et Desmond Tutu en Afrique du Sud on aidé établir à que le système sous lequel les gens vivaient étaient corrompu ainsi les personnes qui adhérait au système n'étaient pas des criminels mais des victimes. Je schématise, mais c'était le "système" et ceux qui l'alimentaient : ses dirigeants qu'il fallait juger, qu'il fallait condamner....
Il n'y a pas de lecteur olympique permettant de dire après passage : vous avez les standards olympiens vous pouvez passer, comme il n’y a pas de lecteur de bonne ou mauvaise personne. Il en vient à nous de faire les nuances qui s'imposent.
Je dis tout ceci sans vraiment apporter de réponse, je n'en ai pas, j'ai juste ces réflexions dans ma tête.
Que rien ne justifie la guerre et les atrocités que les Ukrainiens vivent actuellement, rien.
Que ces soldats russes qui obéissent à leurs généraux et qui pour la plupart, j'en suis convaincue, se rebutent à tuer et détruire des vies auraient pu être moi.
Que ces Ukrainiens qui voient leurs vies déchirées, leurs familles brisées auraient pu être moi.
Que ces sportifs russes qui ne feront pas les Olympiques et autres tournois auraient pu être moi.
Que la vie a été généreuse pour moi, elle a fait que je suis né dans un autre pays et que mon chemin était simplement un autre. Un chemin sans guerres et sans obus. Un chemin privilégié.
Comments
Post a Comment