Je voulais aborder ce beau et grand sujet qu'est la confiance en soi et partager un peu sur la chose. Je me suis tellement de fois posé des questions autour de son origine ? sa provenance ? Mais où peut ont donc trouver sa source et s'en abreuver jusqu'à plus soif ?
Ce questionnement m'est souvent arrivé après des rencontres avec des personnes que je croisais et qui m'ont marqué de part leur prestance ou plus exactement cette espèce d'aura lumineux qui les entourez. Ils "glower" littéralement tellement il dégagé une énergie différente.
Ce qui m'a amené à réfléchir et me poser LA question : qu'elle est la différence singulière, fondamentale entre quelqu'un qui a de la confiance en lui et celui qui n'en a pas ou très peu.
Loin de moi la prétention d'avoir réponse exhaustive sur le sujet. Il y a tellement de facteurs, tellement de nuances. Je vous partage ici seulement mon expérience et une piste de réflexion qui feront, peut-être, du sens pour vous. À mes yeux, elle pourrait se consolider autour de ceci.
Celui qui manque de confiance en lui, lors d'une décision, d'un accomplissement petit ou grand, de quelque nature que ce soit, imaginera, attendra et espèrera souvent qu'une ou plusieurs tierces personnes saluent les travaux, les efforts, les décisions ou bien encore les résultats.
Tandis que celui qui a de la confiance en lui, dans une même situation, imaginera plutôt sa propre personne ou plutôt un reflet de lui même du futur. Il imaginera cette personne s'assoir à côté de lui, tendre sa tête et lui dire tout bas: Je suis fier de toi.
Si vous faîtes un vox pop et demandez à 100 personnes aléatoires, s'ils sont fiers d'eux ? Je gagerai que la grande majorité répondraient certainement que oui. Je challengerai cependant le fait que nombreux sont ceux qu'intérieurement sont fier d'eux probablement à travers les yeux d'autrui.
C'est là un peu toute la subtilité de la confiance en soi, celle ci, comme son nom l'indique, doit venir de soi. Avec le temps, je crois qu'on l'oublie .... moi je l'avais oublié.
Ricardo Da Fonseca
Comments
Post a Comment