les portes, the doors

Il y a quelques années, Daniel m'a raconté une tradition qu'il faisait chez eux le jour de l'an. Certains détails sont peut-être inexact mais je pense bien conserver içi le sens général de ce qu'il m'avait raconté.

Ils ouvraient la porte d'entrée et la porte-patio complètement à l'opposée. L'idée était de laisser l'air circuler de bord en bord de la maison. Ceci servait à faire le vide. Faire partir ce qui avait mal été, les mauvaises énergies, les déceptions et autre malheurs qu'ils auraient pu avoir pendant l'année. Faire une sorte de reset.

J'avais adoré l'image et adoré la portée. Une maison c'est censé être notre cocon LA place par excellence où on devrait être bien. Mais ce n'est pas toujours le cas... Le vent n'est pas toujours le bien venu, il est synonyme de froid et ,des fois même, de danger. Mais là, içi, il est l'ami. Il est celui qui met la table pour, on l'espère, des jours meilleurs à venir.

Je l'ai reprise cette tradition et je la mets en pratique des fois le jour de l'an des fois un peu juste après ;-);- et en ouvrant les portes je récite ces petites phrases de mon cru à voix haute tel un exorciste ou quelque chose du genre.

"may the bad fly away,
the good be here to stay,
and the sunlight be always in our way."

2018, l'année de mes 40 ans a été une année remplie de combats. Et dans la plupart des champs de bataille, c'est dans le camp des déchus, blessés et vaincus que je me trouvais. Mais je ne suis pas le seul. Loin de là. La peine, la tristesse, la déception et la douleur ne sont pas sujettes à propriété. En fait, ils sont possiblement les attributs de la vie les mieux partagés. Ces sentiments sont des passages obligés, il nous faut "juste" trouver les moyens pour avancer malgré tout.

2019 va être pour moi une année de découverte, je veux profiter, mordre le fruit de la vie qu'il soit tantôt amer, acide ou sucrée. Je veux avoir des projets et les réaliser. Qu'ils soient petits, moyens ou grands , matériels ( il y en aura peu de ceux-là ) ou plus spirituels. Je veux des fails ! et apprendre d'eux. Je veux des succès ! et pouvoir les savourer. Je veux m'ouvrir aux autres, partager et grandir.

Pour 2019 je vous le souhaite aussi
"may the bad fly away,
the good be here to stay,
and the sunlight be always in our way."




Comments